C’est un service d’accueil proposé aux familles.
C’est un lieu éducatif de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l’école.
ACCUEIL PERISCOLAIRE
Fonctionnement en période scolaire :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Les matins de 7h30 à 8h15 (école de la haute Epine)
Les après-midis de 16h10 à 18h30 (service enfance jeunesse)
Les mercredis (appelés mercredis récréatifs)
Toute la journée de 9h à 17h (Accueil échelonné de 8h à 9h et de 17h à 17h30)
Dans les locaux de l’école maternelle (1er étage)
LA RESTAURATION SCOLAIRE
La restauration est également est un accueil collectif de mineurs dont la compétence appartient à la Communauté de Communes du Bassin de Pompey. La Mairie en garde la coordination.
réglement CCBP restauration scolaire
Fonctionnement en période scolaire :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Les midis de 11h30 à 13h25
Dans les locaux de la salle multi-activités
L’AIDE AUX DEVOIRS
La Commune de Saizerais propose un service d’aide aux devoirs aux enfants de l’école élémentaire Haute Epine.
Ce service communal a pour objectif d’apporter aux enfants un climat de travail serein pour la réalisation de leurs devoirs en présence d’un adulte accompagnant.
Ce n’est pas un soutien aux enfants rencontrant des difficultés scolaires particulières.
Fonctionnement en période scolaire :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Les après-midis de 16h10 à 17h30
Dans les locaux de l’école élémentaire
INSCRIPTION ET RÉSERVATION
Modalités d’inscription :
Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’enfant. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.
Le dossier est dématérialisé. C’est à vous, responsable légal de l’enfant, de mettre à jour vos données via le portail familles (adresse, contacts, situation familiale, assurance, etc.)
Néanmoins, certains documents sont obligatoires à fournir en format papier :
Pour la première inscription de votre enfant, il est nécessaire de remplir un dossier en format papier. Une fois enregistré dans le logiciel par nos soins, vous recevrez un mail d’activation de votre compte d’accès au portail familles. Le dossier est composé de :
Contact pour retrait du dossier en bas de page : Chloé BITAT
Modalités de réservation :
Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.
Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.
Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le service jeunesse doit être prévenu de toute absence (absence d’un professeur, enfants malade, sorties scolaires, etc.)
TARIFS ET FACTURATION
Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.
Directrice des accueils de loisirs
Chloé BITAT
Service enfance-jeunesse
8bis rue Saint Amand
54380 SAIZERAIS
03.83.24.61.98
06.82.28.55.62
periscolaire@saizerais.fr
ACCUEIL PERISCOLAIRE
Fonctionnement en période scolaire :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Les matins de 7h30 à 8h15 (école de la haute Epine)
Les après-midis de 16h10 à 18h30 (service enfance jeunesse)
Les mercredis (appelés mercredis récréatifs)
Toute la journée de 9h à 17h (Accueil échelonné de 8h à 9h et de 17h à 17h30)
Dans les locaux de l’école maternelle (1er étage)
LA RESTAURATION SCOLAIRE
La restauration est également est un accueil collectif de mineurs dont la compétence appartient à la Communauté de Communes du Bassin de Pompey. La Mairie en garde la coordination.
réglement CCBP restauration scolaire
Fonctionnement en période scolaire :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Les midis de 11h30 à 13h25
Dans les locaux de la salle multi-activités
L’AIDE AUX DEVOIRS
La Commune de Saizerais propose un service d’aide aux devoirs aux enfants de l’école élémentaire Haute Epine.
Ce service communal a pour objectif d’apporter aux enfants un climat de travail serein pour la réalisation de leurs devoirs en présence d’un adulte accompagnant.
Ce n’est pas un soutien aux enfants rencontrant des difficultés scolaires particulières.
Fonctionnement en période scolaire :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Les après-midis de 16h10 à 17h30
Dans les locaux de l’école élémentaire
INSCRIPTION ET RÉSERVATION
Modalités d’inscription :
Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’enfant. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.
Le dossier est dématérialisé. C’est à vous, responsable légal de l’enfant, de mettre à jour vos données via le portail familles (adresse, contacts, situation familiale, assurance, etc.)
Néanmoins, certains documents sont obligatoires à fournir en format papier :
Pour la première inscription de votre enfant, il est nécessaire de remplir un dossier en format papier. Une fois enregistré dans le logiciel par nos soins, vous recevrez un mail d’activation de votre compte d’accès au portail familles. Le dossier est composé de :
Contact pour retrait du dossier en bas de page : Chloé BITAT
Modalités de réservation :
Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.
Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.
Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le service jeunesse doit être prévenu de toute absence (absence d’un professeur, enfants malade, sorties scolaires, etc.)
TARIFS ET FACTURATION
Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.
Directrice des accueils de loisirs
Chloé BITAT
Service enfance-jeunesse
8bis rue Saint Amand
54380 SAIZERAIS
03.83.24.61.98
06.82.28.55.62
periscolaire@saizerais.fr
LES ACTIONS JEUNES
La Commune de Saizerais organise un accueil de loisirs jeunes dans leur village avec les mêmes intentions éducatives.
Etant aujourd’hui dans un contexte où les liens sociaux se relâchent pour faire place à l’individualisme, l’équipe pédagogique et les élus ont fait le choix de créer un accueil de loisirs jeunes ; Ceci afin de renfoncer la volonté de faire de cette action un espace d’éducation au vivre ensemble. Nous pensons que nous pouvons construire une société/un groupe en partant de l’individu. C’est pourquoi, nous prenons en compte la dimension individuelle et collective de chaque personne.
L’objectif général est d’aider les jeunes à grandir et s’épanouir, à être soi-même avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale.
Fonctionnement de l’accueil jeunes :
En période scolaire :
Les mercredis après-midi de 13h30 à 17h30
Les vendredis soir de 17h30 à 21h00
Au service enfance jeunesse
INSCRIPTION ET RESERVATION
Modalités d’inscription :
Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’adolescent. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.
Celui-ci est composé de :
Contact pour retrait du dossier en bas de page : Yohan MORBIN
Modalités de réservation :
Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.
Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.
Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le service jeunesse doit être prévenu de toute absence (absence d’un professeur, enfants malade, sorties scolaires, etc.)
TARIFS ET FACTURATION
Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.
Yohan MORBIN
Mairie de Saizerais
Place Adrien Toussaint
54380 SAIZERAIS
03.83.24.45.02
07.62.86.21.88
jeunes.saizerais@outlook.fr
Un accueil collectif de mineurs est créé dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé entre la Commune, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Jeunesse et des Sports) et la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe et Moselle.
C’est un lieu éducatif, de détente et de découverte complémentaire à la famille et à l’école. Il permet de favoriser une expérience de vie collective et l’apprentissage de l’autonomie. Il offre également l’occasion de pratiquer diverses activités (culturelles, sportives, artistiques, etc.)
ACCUEIL EXTRASCOLAIRE
Fonctionnement pendant les vacances :
Les petites vacances :
La première semaine des vacances d’Automne, Hiver et Printemps
Du lundi au vendredi de 9h à 17h (accueil échelonné de 8h à 9h et de 17h à 17h30)
Dans les locaux de l’école maternelle (1er étage)
Les grandes vacances :
Les trois premières semaines des vacances d’Eté
Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15 (Accueil échelonné de 7h45 à 9h et de 17h30 à 18h15)
Dans les locaux de l’école élémentaire
INSCRIPTION ET RESERVATION
Modalités d’inscription :
Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’enfant. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.
Pour les enfants qui fréquent le service depuis l’année scolaire 2018-19 :
Le dossier est dématérialisé. C’est à vous, responsable légal de l’enfant, de mettre à jour vos données via le portail familles (adresse, contacts, situation familiale, assurance, etc.)
Néanmoins, certains documents sont obligatoires à fournir en format papier :
Pour les nouveaux enfants :
Pour la première inscription de votre enfant, il est nécessaire de remplir un dossier en format papier. Une fois enregistré dans le logiciel par nos soins, vous recevrez un mail d’activation de votre compte d’accès au portail familles. Le dossier est composé de :
Contact pour retrait du dossier en bas de page : Chloé BITAT
Modalités de réservation :
Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.
Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.
Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.
TARIFS ET FACTURATION
Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.
Directrice des accueils de loisirs
Chloé BITAT
Service enfance-jeunesse
8bis rue Saint Amand
54380 SAIZERAIS
03.83.24.61.98
06.82.28.55.62
periscolaire@saizerais.fr
ACCUEIL EXTRASCOLAIRE
Fonctionnement pendant les vacances :
Les petites vacances :
La première semaine des vacances d’Automne, Hiver et Printemps
Du lundi au vendredi de 9h à 17h (accueil échelonné de 8h à 9h et de 17h à 17h30)
Dans les locaux de l’école maternelle (1er étage)
Les grandes vacances :
Les trois premières semaines des vacances d’Eté
Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15 (Accueil échelonné de 7h45 à 9h et de 17h30 à 18h15)
Dans les locaux de l’école élémentaire
INSCRIPTION ET RESERVATION
Modalités d’inscription :
Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’enfant. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.
Pour les enfants qui fréquent le service depuis l’année scolaire 2018-19 :
Le dossier est dématérialisé. C’est à vous, responsable légal de l’enfant, de mettre à jour vos données via le portail familles (adresse, contacts, situation familiale, assurance, etc.)
Néanmoins, certains documents sont obligatoires à fournir en format papier :
Pour les nouveaux enfants :
Pour la première inscription de votre enfant, il est nécessaire de remplir un dossier en format papier. Une fois enregistré dans le logiciel par nos soins, vous recevrez un mail d’activation de votre compte d’accès au portail familles. Le dossier est composé de :
Contact pour retrait du dossier en bas de page : Chloé BITAT
Modalités de réservation :
Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.
Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.
Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.
TARIFS ET FACTURATION
Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.
Directrice des accueils de loisirs
Chloé BITAT
Service enfance-jeunesse
8bis rue Saint Amand
54380 SAIZERAIS
03.83.24.61.98
06.82.28.55.62
periscolaire@saizerais.fr
LES DISPOSITIFS
La Commune de Saizerais organise un accueil de loisirs jeunes dans leur village avec les mêmes intentions éducatives.
Etant aujourd’hui dans un contexte où les liens sociaux se relâchent pour faire place à l’individualisme, l’équipe pédagogique et les élus ont fait le choix de créer l’accueil de loisirs jeunes ; Ceci afin de renfoncer la volonté de faire de cette action un espace d’éducation au vivre ensemble. Nous pensons que nous pouvons construire une société/un groupe en partant de l’individu. C’est pourquoi, nous prenons en compte la dimension individuelle et collective de chaque personne.
L’objectif général est d’aider les jeunes à grandir et s’épanouir, à être soi-même avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale.
Fonctionnement de l’accueil jeunes :
Pendant les vacances scolaires :
La première semaine des vacances d’Automne et Printemps
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Fonctionnement des séjours de vacances :
Pendant les vacances scolaires :
Séjour “colonie” de 8 jours pendant les vacances d’Hiver et 10 jours pendant les vacances d’été
Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales de Meurthe-et-Moselle s’est engagé dans le soutien de projets citoyens de loisirs des jeunes.
En ce sens, il cofinance des projets de loisirs construits pour et par des jeunes avec le soutien des partenaires locaux (communes et associations), en échange de tâches d’intérêt collectif. Le principe fondamental des projets concernés est qu’il s’agit de projets collectifs tant dans la partie tâches réalisées que dans la partie loisirs offerts.
Le service enfance-jeunesse s’est donc engagé dans cette démarche et a mis en place différents projets depuis 2016.
L’un des projets à retenir est celui de la réalisation d’un court métrage sur le thème de la discrimination et du harcèlement en 2018 (lien ci-dessus).
INSCRIPTION ET RESERVATION
Modalités d’inscription :
Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’adolescent. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.
Celui-ci est composé de :
Contact pour retrait du dossier en bas de page : Yohan MORBIN
Modalités de réservation :
Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.
Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.
Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le service jeunesse doit être prévenu de toute absence (absence d’un professeur, enfants malade, sorties scolaires, etc.)
TARIFS ET FACTURATION
Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.
TARIFS ET FACTURATION
Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.
Yohan MORBIN
Mairie de Saizerais
Place Adrien Toussaint
54380 SAIZERAIS
03.83.24.45.02
07.62.86.21.88
jeunes.saizerais@outlook.fr
Information Les Francas
Vous trouverez ci-dessous : La fiche d’inscription pour le périscolaire et les mercredis éducatifs
Le dépliant d’information
Les dates et le lieu des permanences
N’hésitez pas à consulter les documents pour préparer au mieux la rentrée !
Mairie de Saizerais
Place Adrien Toussaint 54380 Saizerais
Lundi : 08 h 00 à 12 h 00
Mardi : 08 h 00 à 12 h 00 – 14 h 00 à 17 h 00
Mercredi : 08 h 00 à 12 h 00
Jeudi : 08 h 00 à 12 h 00 – 14 h 00 à 17 h 00
Vendredi : 08 h 00 à 12 h 00 – 14 h 00 à 19 h 00
Samedi : Fermé.
La mairie est fermée les après-midis pendant les vacances scolaires, sauf le vendredi.